Le président américain Donald Trump s'entretiendra dimanche au téléphone avec le président chinois Xi Jinping et avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, a annoncé la Maison-Blanche. Ces conversations devraient être dominées par la question de la menace que constituent les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord.
Plusieurs essais balistiques nord-coréens ces derniers mois. L'administration Trump est de plus en plus exaspérée par le comportement du régime de Kim Jong-Un, qui a procédé ces derniers mois à plusieurs essais de missiles en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
Donald Trump a un temps compté sur la possibilité que la Chine, principal allié de la Corée du Nord, fasse pression sur Pyongyang, mais il a déclaré la semaine dernière que les efforts chinois avaient échoué.
Sanctions plus que dialogue. Le président américain considère à présent les sanctions comme le meilleur moyen d'agir vis-à-vis du régime nord-coréen, de préférence au dialogue.
Au cours de ses entretiens vendredi à Washington avec le président sud-coréen Moon Jae-In, qui est favorable au dialogue avec Pyongyang, Donald Trump a appelé à "une réaction déterminée" face au régime nord-coréen.
"La patience est terminée". Les deux dirigeants ne sont pas parvenus à déterminer une stratégie commune face aux menaces de Pyongyang. "L'époque de la patience stratégique avec le régime nord-coréen a échoué. Honnêtement, la patience est terminée", a déclaré Donald Trump.
The era of strategic patience with the North Korea regime has failed. That patience is over. We are working closely with.... pic.twitter.com/nCZ51HnIdx
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 juin 2017