La diplomatie britannique a jugé dimanche "extrêmement graves" les "allégations" selon lesquelles le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, critique du pouvoir de Ryad et porté disparu depuis mardi à Istanbul, aurait été tué au consulat de son pays.
La Turquie parle d'assassinat au consulat. Selon une source proche du gouvernement turc, la police "estime dans ses premières conclusions que le journaliste a été tué au consulat par une équipe venue spécialement à Istanbul et repartie dans la même journée", une information démentie par Ryad. "Ce sont des allégations extrêmement graves", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères britannique, interrogé par l'AFP. "Nous sommes au courant des dernières informations et nous travaillons urgemment pour établir les faits".
Exil aux Etats-Unis. Jamal Khashoggi s'est exilé aux Etats-Unis l'année dernière par crainte d'une arrestation, après avoir critiqué certaines décisions du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l'intervention militaire de Ryad au Yémen. Selon sa fiancée, il s'était rendu au consulat pour effectuer des démarches en vue de leur prochain mariage.