Un séisme d'une magnitude de 6,4 a été enregistré lundi soir dans la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 41.000 morts en Turquie, a rapporté l'agence turque de secours Afad. La secousse dont l'épicentre était situé dans la localité de Defne, selon l'Afad, est survenue à 20h et a été très violemment ressentie par les équipes de l'AFP à Antakya et à Adana, 200 km plus au nord.
Plus de 6.000 répliques déjà enregistrées
Selon un journaliste de l'AFP sur place, la secousse a suscité un mouvement de panique parmi la population déjà durement éprouvée, et a soulevé d'importants nuages de poussière dans la ville en ruines. Il a vu et entendu s'écrouler plusieurs pans de murs d'immeubles déjà très endommagés et plusieurs personnes, apparemment blessées, appeler au secours.
>> LIRE AUSSI - Séisme en Turquie et en Syrie : une dizaine d’associations françaises vient en aide aux rescapés
Selon l'Afad, plus de 6.000 répliques ont été enregistrées depuis le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 qui a dévasté le sud de la Turquie et la Syrie. La zone, située à proximité d'une faille entre plusieurs plaques tectoniques, est particulièrement exposée aux risques sismiques. "À chaque fois qu'une faille casse, le risque de cascades n'est pas à exclure" expliquait à Europe 1 Pascal Bernard de l'institut du globe de Paris le 6 février dernier.