L'armée russe a mené mardi matin de nouvelles frappes "massives" contre l'Ukraine, tuant au cinq civils et blessant plus de 119 personnes principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes. Plus de 250.000 personnes ont en outre été privées d'électricité dans la capitale ukrainienne à la suite de ces bombardements.
"À l'heure actuelle, 119 personnes ont été blessées. (...) Malheureusement, cinq personnes sont décédées", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, dénonçant une campagne de "terreur russe". L'armée ukrainienne a affirmé que la Russie avait tiré tôt mardi 99 missiles. Soixante-douze ont été abattus dont 10 Kinjal hypersoniques par des systèmes de défense antiaérienne Patriot, "un record".
Les principales informations :
- L'armée ukrainienne a déclenché mardi des alertes aériennes dans tout le pays et averti que des missiles menacent d'être lancés par des bombardiers russes
- Une dizaine de puissantes explosions ont été entendues mardi matin à Kiev
- Plus de 250.000 consommateurs sont privés d'électricité à Kiev et sa région
- Les forces aériennes ukrainiennes ont indiqué avoir abattu dans la nuit 35 drones Shahed de fabrication iranienne lancés par Moscou
- La Russie a tiré mardi matin "99 missiles de divers types" sur l'Ukraine dont 72 ont pu être abattus par la défense aérienne
- Le ministère russe de la Défense a reconnu mardi le bombardement accidentel d'un village de l'ouest de la Russie
- Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir "détruit" toutes les cibles visées mardi matin à Kiev et sa banlieue ainsi qu'à Kharkiv (est)
- Selon le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko, quatre personnes ont été tuées dans les attaques massives de la Russie
- Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi avoir détruit quatre missiles ukrainiens qui visaient la région russe de Belgorod
- Lundi, le président russe Vladimir Poutine a promis d'"intensifier" les frappes russes en Ukraine
Au moins dix puissantes explosions entendues à Kiev
Une dizaine de puissantes explosions ont été entendues mardi matin à Kiev, selon des journalistes de l'AFP, alors que la Russie a, selon l'armée ukrainienne, lancé plusieurs missiles en direction de la capitale.
Les explosions ont fait trembler des immeubles dans le centre-ville. L'administration militaire de la capitale a par ailleurs indiqué que des fragments de missiles abattus étaient retombés dans différents quartiers, notamment des zones résidentielles.
Moscou dit avoir détruit quatre missiles ukrainiens visant une région russe frontalière
Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi avoir détruit quatre missiles ukrainiens qui visaient la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, quelques heures après des frappes massives de Moscou chez son voisin.
"Vers 12H00 GMT (9H00 GMT)", la défense antiaérienne russe "a déjoué" une attaque ukrainienne menée avec des missiles balistiques tactiques "Olkha" ("Vilkha" en ukrainien, ndlr), a affirmé le ministère dans un communiqué. "Quatre missiles ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod", a-t-il précisé.
L'armée russe dit avoir "détruit" toutes les cibles visées mardi matin en Ukraine
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir "détruit" toutes les cibles visées mardi matin à Kiev et sa banlieue ainsi qu'à Kharkiv (est), lors d'une nouvelle attaque d'ampleur contre l'Ukraine.
L'armée russe a assuré, comme à son habitude, n'avoir visé que des cibles jugées légitimes, comme des entreprises ukrainiennes "de production de missiles, de drones et de réparation d'armes et d'équipements militaires" et "des sites de stockage de missiles, de munitions et d'armes aériennes fournis au régime de Kiev par des pays occidentaux". "Toutes les installations ont été détruites", a affirmé le ministère de la Défense.
La Russie a tiré mardi 99 missiles sur l'Ukraine, 72 ont été abattus
La Russie a tiré mardi matin "99 missiles de divers types" sur l'Ukraine dont 72 ont pu être abattus par la défense aérienne, a indiqué le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny.
Les forces ukrainiennes "ont détruit 72 cibles aériennes", dont 10 missiles hypersoniques Kinjal et trois missiles de croisière Kalibre ainsi que 59 projectiles de croisière de type Kh-101, Kh-555 et Kh-55, a-t-il affirmé sur Telegram.
Un village russe accidentellement bombardé par l'armée de l'air russe
Le ministère russe de la Défense a reconnu mardi le bombardement accidentel d'un village de l'ouest de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne, assurant qu'il n'y avait toutefois aucune victime. La Russie a mené mardi matin, aux alentours de l'heure de cet incident, des frappes massives contre l'Ukraine.
Evoquant "l'explosion accidentelle d'une munition" transportée par un avion de l'armée de l'air vers 9H00 (06H00 GMT), le ministère a indiqué aux agences de presse russes qu'une déflagration avait secoué le village de Petropavlovka, dans la région de Voronej, à 150 km de l'Ukraine. "Il n'y a pas de blessés, mais des destructions ont été constatées sur sept bâtiments", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Alexandre Goussev, précisant que des habitants avaient dû être pris en charge dans des centres d'accueil.
Près de 250.000 consommateurs privés d'électricité à Kiev et sa région
Plus de 250.000 consommateurs sont privés d'électricité à Kiev et sa région à la suite de frappes massives russes qui ont endommagé le réseau mardi matin, a annoncé l'opérateur national Ukrenergo. "A la suite d'une attaque massive de missiles, il y a des dommages sur les réseaux d'Ukrenergo à Kiev et dans la région. Plus de 250.000 consommateurs sont privés de courant", a indiqué la compagnie sur Telegram.
Varsovie fait décoller des F-16 pour sécuriser sa frontière
L'armée polonaise a annoncé mardi avoir fait décoller ses chasseurs F-16 pour surveiller la frontière avec l'Ukraine, à la suite à des bombardements russes massifs dans ce pays voisin. "Pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés", a indiqué le commandement opérationnel de l'armée polonaise dans un communiqué.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : quatre tués et 13 blessés dans une frappe ukrainienne sur Donetsk la nuit du Nouvel an
Kiev, cible de la Russie
Quatre bombardiers Tu-22M3 ont par ailleurs quitté le site russe de Chaïkovka près de la frontière bélarusse. Les forces aériennes de Kiev avaient aussi fait état vendredi du décollage de Tupolev Tu-95, des appareils développés sous l'Union soviétique. Ce jour-là, Moscou avait procédé à une série de frappes sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, qui ont tué 39 personnes.
Vers 02 heures locales mardi (00H00 GMT), des explosions ont retenti à Kiev au moment où l'Ukraine tentait de repousser une attaque de drones sur sa capitale, d'après des responsables. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a fait état d'explosions et d'un incendie dans la capitale. Environ une heure auparavant, l'administration militaire régionale avait rapporté avoir détecté des drones dans l'espace aérien de la ville.
35 drones abattus
D'après le maire de Mykolaïv (sud), les forces aériennes ont abattu des drones dans sa ville, et la chute de débris a provoqué un incendie. Les forces aériennes ont indiqué avoir abattu dans la nuit 35 drones Shahed de fabrication iranienne lancés par Moscou.
Lundi, le président russe Vladimir Poutine a promis d'"intensifier" les frappes russes en Ukraine en représailles au bombardement d'une ampleur sans précédent par l'armée ukrainienne sur la ville russe de Belgorod samedi, qui y a fait 25 morts dont cinq enfants. Moscou a également frappé des villes ukrainiennes durant le réveillon du Nouvel An, Kiev faisant état d'un nombre "record" de drones lancés par la Russie.