Un homme de 22 ans et sa soeur de six ans ont été tués dans un bombardement russe dans la cour d'une école à Mogritsia, dans la région de Soumy (nord), a déploré à la télévision nationale le gouverneur régional, Volodymyr Artioukh. Deux autres civils sont morts dans une frappe à Kostyantinivka, près de la ville de Tchassiv Iar, l'un des épicentres des combats depuis plusieurs semaines dans la région de Donetsk (est), selon le gouverneur Vadym Filachkine.
La police nationale a par ailleurs dit avoir évacué 1.010 enfants
Dans la ville méridionale de Nikopol, située le long du Dniepr, un fleuve qui fait office de ligne de front naturelle entre les armées ukrainienne et russe dans cette zone, les forces russes "ont visé un hôpital avec de l'artillerie", tuant un homme de 50 ans, a annoncé le dirigeant régional Serguiï Lyssak.
La police nationale a par ailleurs dit avoir évacué 1.010 enfants en trois jours des zones les plus dangereuses de la région de Donetsk, 3.723 enfants supplémentaires en provenance de 28 localités étant toujours en attente de transfert loin du champ de bataille.
L'armée russe poursuit depuis plusieurs mois sa lente avancée dans la région de Donetsk, où elle pourrait, selon les observateurs, s'emparer de villes importantes si cette tendance se maintenait. Les forces ukrainiennes ont quant à elles entamé mardi une incursion armée dans la région russe frontalière de Koursk, où les combats se poursuivaient jeudi.