Le massacre de Boutcha a décidé les européens à prendre un cinquième train de sanctions contre la Russie. Ces nouvelles mesures de rétorsions économiques pourraient être décidées ce mercredi par l’Union européenne. Face à la guerre en Ukraine, la France a d’ores et déjà annoncé l’expulsion de 35 diplomates russes dont les activités sont « contraires » aux intérêts du pays.
Selon les informations d’Europe 1, une partie des personnes ciblées est soupçonnée d’appartenir au GRU. Il s'agit du service russe de renseignement militaire dont les membres bénéficient d’une couverture diplomatique. Pour rappel, le GRU aurait notamment été impliqué dans la tentative d’assassinat de l’ex-agent double Serguei Skripal dans le sud de l’Angleterre, en 2018.
Une démarche européenne
Ces expulsions interviennent dans le cadre d’une démarche européenne, précise le quai d’Orsay. Berlin a d’ailleurs annoncé l’expulsion de 40 diplomates constituants, qui représenteraient « une menace pour ceux et celles qui cherchent une protection chez nous ». En effet, 300 000 réfugiés ukrainiens sont actuellement accueillis par l’Allemagne. Des mesures similaires ont été prises dans d'autres pays : l'Irlande, la Bulgarie ou encore la République Tchèque. Enfin, la Lituanie a annoncé l’expulsion de l'ambassadeur de Russie dans le pays.