Ukraine : Kiev revendique de nouveaux gains dans l'Est, le jour des votes d'annexion

guerre ukraine
À l'heure où Moscou organise des référendums d'annexion, Kiev a annoncé avoir gagné du terrain à l'Est de l'Ukraine (Illustration). © Juan BARRETO / AFP
  • Copié
avec AFP
À l'heure où Moscou organise des référendums d'annexion dans plusieurs régions ukrainiennes, Kiev a annoncé avoir gagné du terrain à l'Est du pays grâce à une contre-offensive efficace, qui a permis aux ukrainiens de reprendre plusieurs milliers de kilomètres carrés de la région de Kharkiv.

L'armée ukrainienne a annoncé vendredi avoir repris aux Russes une localité dans la région de Donetsk, dans l'Est du pays, au moment où Moscou organise des référendums d'annexion dans plusieurs régions d'Ukraine sous son contrôle. "L'armée ukrainienne a repris Iatskivka", a annoncé à la télévision Oleksiï Gromov, un responsable de l'état-major militaire ukrainien. 

 

Une contre-offensive ukrainienne

La prise de cette localité sur la rive orientale de la rivière Oskil semble confirmer la poursuite d'une contre-offensive qui a déjà permis à Kiev de reprendre plusieurs milliers de kilomètres carrés dans la région voisine de Kharkiv. "Les Ukrainiens ont également restauré leur contrôle sur des positions au sud de Bakhmout", ville clé dans la région de Donetsk visée depuis des semaines par des attaques russes, a précisé Oleksiï Gromov.

Des référendums d'annexion par la Russie ont débuté vendredi dans des régions d'Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou, des scrutins qualifiés de "simulacres" par Kiev et les Occidentaux et qui marquent une escalade majeure du conflit.