Deux immeubles résidentiels de Kiev en Ukraine ont été touchés mardi par une "attaque" aux missiles imputée à la Russie, ont annoncé les autorités, dans la première frappe sur la capitale ukrainienne en un mois. "Attaque sur la capitale : selon des informations préliminaires, deux immeubles résidentiels ont été touchés dans le district de Petchersk. Plusieurs missiles ont été abattus par la défense antiaérienne au-dessus de Kiev", a affirmé de son côté Vitaly Klitschko, le maire de la capitale ukrainienne, sur Telegram.
"Les médecins et les secours sont sur les lieux des frappes", a ajouté le maire de Kiev. Au moins une personne est morte, a-t-il affirmé.
Quelques jours après un retrait humiliant
Cette frappe intervient quelques jours après une humiliante retraite des forces russes dans le sud de l'Ukraine et en plein sommet du G20 en Indonésie. "La Russie répond au puissant discours de Volodymyr Zelensky au G20 par une nouvelle attaque au missile", a dénoncé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, sur Twitter. "Est-ce que quelqu'un pense sérieusement que le Kremlin veut vraiment la paix ? Il veut l'obéissance. Mais au bout du compte, les terroristes perdent toujours", a-t-il ajouté.
Dans une courte vidéo diffusée sur Telegram par le chef adjoint de la présidence Kyrylo Tymochenko, on pouvait voir une partie d'un immeuble de cinq étages en feu, des flammes impressionnantes jaillissant de l'intérieur. "Le danger n'est pas passé. Restez dans les abris!", a-t-il exhorté aux habitants de la capitale.
>> LIRE AUSSI - Sommet du G20 : ce qu'il faut retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jinping
Les villes de Lviv et Kharkiv également touchées
De sirènes antiaériennes ont retenti dans toutes les régions d'Ukraine selon une application officielle de défense anti-aérienne utilisée par les Ukrainiens au quotidien. L'armée russe a mené ces dernières semaines plusieurs vagues de frappes massives de missiles et drones kamikazes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes. La dernière frappe russe sur Kiev remontait au 17 octobre.
Les villes de Lviv (ouest) et Kharkiv (nord-est) en Ukraine ont été touchées mardi par des frappes russes, ont affirmé leurs maires respectifs, sans faire état de victimes à ce stade. "Des explosions se font entendre à Lviv. Restez tous à l'abri !", a exhorté sur Telegram le maire de Lviv, Andriï Sadovy, qui a précisé qu'"une partie de la ville (était) sans électricité". "Attaque au missile contre le district d'Industrialniï à Kharkiv", a de son côté indiqué son homologue de la deuxième ville d'Ukraine, Igor Terekhov.