En Ukraine, l'heure est encore au bilan. Plusieurs villes qui ont vécu sous l’occupation russe pendant un mois n’ont pas encore été inspectées. Ainsi, ce week-end encore, des corps dans des voitures écrasées par des chars ont été retrouvés à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Kiev.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : à Borodianka, la difficulté d'extraire les cadavres
En tout, 5.600 enquêtes pour crime de guerre ont été ouvertes. Alors, au-delà des morts, les survivants rapportent des scènes d’humiliation collective, comme si les Russes avaient voulu montrer leur supériorité. C'est la raison pour laquelle les autorités ukrainiennes utilisent aujourd’hui le terme de génocide pour qualifier les massacres commis par l’armée russe dans la région de Boutcha.
Une bataille très rude en vue
La guerre n'est pas terminée. Plus à l’Est maintenant, l’armée russe s’apprête à lancer sa deuxième phase dans le Donbass. Quand va-t-elle débuter ? Les services de renseignement estiment qu'il s'agit désormais d'une question d’heures. Au cours de ces deux derniers jours, l’armée a consolidé ses positions dans l’Est.
De nouvelles tranchées ont été creusées, le bord des routes a été miné et des obstacles anti-chars ont été positionnés sur les axes stratégiques. Tout le monde s’attend ici une bataille très rude, car Vladimir Poutine a besoin d’une victoire militaire.
Mais les Ukrainiens sont galvanisés après le retrait des Russes du nord du pays. Certains pensent même que l’armée ukrainienne est en mesure de repousser l’envahisseur en dehors du pays.