La Russie a annoncé mercredi soir que ses forces allaient cesser le feu pendant trois jours à compter de jeudi sur l'aciérie Azovstal dans le port ukrainien de Marioupol en Ukraine et ouvrir un couloir humanitaire pour évacuer des civils. "Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 8 heures à 18 heures, heure de Moscou, (de 5 heures à 15 heures GMT) les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l'usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils", a déclaré le ministère de la Défense. "Pendant cette période, les forces armées russes et les unités de la République populaire du Donetsk (unilatéralement proclamée par les séparatistes prorusses, ndlr) vont cesser le feu et les hostilités unilatéralement", a poursuivi le ministère dans un communiqué.
Les civils qui ont trouvé refuge dans l'usine seront autorisés à gagner la Russie ou les territoires sous le contrôle de Kiev, selon ce texte.
Zelensky appelle l'ONU à sauver les blessés d'Azovstal
Plus tôt dans la journée, le maire de la ville portuaire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, avait affirmé que de "violents combats" étaient en cours, bien que Moscou eût assuré ne pas donner l'assaut à cette immense usine où sont retranchés à la fois des combattants ukrainiens et des civils.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à aider à "sauver" les blessés se trouvant sur le site d'Azovstal.