Le président ukrainien a remercié ce jeudi à Kiev le secrétaire d'État américain pour une nouvelle aide militaire des États-Unis, assurant que celle-ci allait permettre la reconquête de "nos territoires" occupés par la Russie. "Ce sont des signaux très importants, pour nous il s'agit de la garantie que nous pouvons reprendre nos territoires, nos terres", a dit Volodymyr Zelensky en recevant Antony Blinken, à l'heure où l'armée ukrainienne revendique des succès sur plusieurs fronts face aux forces russes.
Une contre-offensive "régulière"
La progression de la contre-offensive ukrainienne contre les troupes russes est "régulière", s'est félicité jeudi le chef d'état-major américain, Mark Milley.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : Kiev reconnaît pour la première fois avoir frappé des bases russes en Crimée
La progression de cette contre-offensive est "régulière et c'est délibéré", a déclaré à la presse Mark Milley à l'issue d'une réunion des alliés de l'Ukraine organisée sur la base américaine de Ramstein (Allemagne) et destinée à coordonner l'aide militaire à Kiev. Il a toutefois prévenu qu'il était "encore trop tôt" pour évaluer clairement la situation sur le terrain.