L'armée russe a affirmé samedi ne pas avoir été "délogée" du village d'Andriïvka en Ukraine, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, contredisant une annonce faite la veille par l'état-major ukrainien. "Dans le secteur de Donetsk, l'ennemi (...) a continué à mener des opérations d'assaut (...), tentant en vain de déloger les troupes russes des localités de Klichtchiïvka et Andriïvka", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien. Pourtant vendredi, l'armée ukrainienne avait dit "avoir libéré Andriïvka, dans la région de Donetsk".
Selon cette source, les troupes de Kiev avaient infligé, lors "d'opérations offensives", "des pertes significatives à l'ennemi en matière d'effectifs et d'équipements".
Les principales informations :
- L'armée russe a affirmé samedi ne pas avoir été "délogée" du village d'Andriïvka en Ukraine, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, contredisant une annonce faite la veille par l'état-major ukrainien.
- L'Ukraine a annoncé samedi que deux cargos naviguaient actuellement en mer Noire en direction de ses ports, une première depuis la fin de l'accord céréalier avec la Russie.
- Une frappe ukrainienne a tué une personne dans le village russe de Plekhovo, tout près de la frontière.
"Andriïvka n'existe plus"
Le démenti russe sème un peu plus la confusion sur la situation réelle dans ce tout petit village, peuplée d'une grosse cinquantaine d'habitants avant la guerre, après que Kiev eut annoncé cette semaine sa prise, puis l'avoir démentie, avant de finalement la confirmer, vendredi donc. A la télévision ukrainienne, Oleksandre Borodine, porte-parole d'une brigade engagée dans les combats sur place, avait lui indiqué vendredi qu'Andriïvka était "complètement détruite" par les hostilités. "Andriïvka n'existe plus", avait-il appuyé.
>> LIRE AUSSI - La livraison d'avions F-16 à l'Ukraine ne fera que «prolonger le conflit», selon Poutine
Dans une vidéo publiée samedi par sa brigade sur Telegram et affirmant présenter la prise d'Andriïvka par l'armée ukrainienne, on voit des soldats de Kiev avancer progressivement à découvert dans un décor d'enfer, entre arbres calcinés, maisonnettes en ruines et fumées aveuglantes. La féroce et sanglante bataille pour Bakhmout, juste au nord de cette petite localité, a lieu depuis plus d'un an. Moscou avait revendiqué en mai la capture de la ville, largement détruite par les combats et les bombardements.
L'armée ukrainienne mène depuis début juin une lente contre-offensive destinée à repousser les forces russes dans l'Est et le Sud mais elle fait face à de puissantes lignes défensives faites de tranchées, de champs de mines et de pièges antichars. Cette opération n'a jusqu'à présent permis que la prise d'une poignée de villages, mais la poussée ukrainienne s'est intensifiée ces dernières semaines, notamment sur le front sud.
Une personne tuée dans une frappe ukrainienne sur un village frontalier
Une frappe ukrainienne a tué une personne dans le village de Plekhovo, tout près de la frontière, a annoncé samedi le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït. Ce petit village "a été bombardé depuis l'Ukraine", a-t-il affirmé sur Telegram. "Un homme de 30 ans est décédé sur place des suites d'une blessure par éclats d'obus", a indiqué le responsable, ajoutant que "plusieurs habitations ont été endommagées".
Il n'a toutefois pas donné plus de détails sur les frappes qui ont visé ce village situé à quelques kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Depuis plusieurs mois, les régions russes proches de l'Ukraine sont régulièrement la cible d'attaques, les autorités accusant les forces de Kiev de tuer des civils et d'endommager des infrastructures.
Deux cargos naviguent vers les ports d'Ukraine
L'Ukraine a annoncé samedi que deux cargos naviguaient actuellement en mer Noire en direction de ses ports, une première depuis la fin de l'accord céréalier avec la Russie en juillet qui permettait jusque-là d'exporter les denrées ukrainiennes malgré l'invasion russe.
"Les premiers navires civils empruntent le corridor temporaire pour rejoindre les ports ukrainiens (...) Les cargos "Resilient Africa" et "Aroyat" ont confirmé qu'ils étaient prêts à emprunter la route vers le port de Tchornomorsk pour charger près de 20.000 tonnes de blé à destination de l'Afrique et de l'Asie", a annoncé le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, sur Facebook.