Ukraine : «L’Europe doit évidemment être à la table des négociations», affirme Thierry Breton
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, l'ex-commissaire Thierry Breton a rappelé l'importance pour l'Union européenne d'être à la table des négociations lorsque viendra la fin de la guerre en Ukraine. Pour lui, ce sera aux Européens de sécuriser le cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.
L'année 2025 verra-t-elle la fin de la guerre en Ukraine ? C'est en tout cas le souhait du président Volodymyr Zelensky. Et à la veille du début du mandat de Donald Trump, qui a promis de régler la question en 24 heures, la fin du conflit entre Moscou et Kiev semble poindre. Mais les termes de la paix ne doivent pas uniquement se jouer "entre Poutine et Trump", avance Thierry Breton.
Pour l'ex-commissaire européen, invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, si Volodymyr Zelensky doit naturellement être présent, c'est aussi le cas de Bruxelles. "L’Europe doit évidemment être à la table des négociations", assure-t-il.
"Pourquoi ? Parce qu'on sait que l'architecture de sécurité qu'il faudra mettre en place derrière, c'est aux Européens que ça va incomber. Les troupes qu'il voudra mettre pour sécuriser 1.400 kilomètres de ligne de cessez-le-feu, un peu à l'image de ce qui se passe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ça va aussi être de la responsabilité des Européens. Donc oui, il faut impérativement qu'on soit lors des discussions."