L'armée russe a affirmé mercredi avoir détruit dans une frappe une "grande quantité" d'armes livrées à Kiev par les États-Unis et des pays européens, au moment où les efforts occidentaux s'intensifient pour armer l'Ukraine face à Moscou. "Des hangars avec une grande quantité d'armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens, ont été détruits avec des missiles de haute précision Kalibr tirés depuis la mer sur l'usine d'aluminium de Zaporijjia", dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense. Il n'a pas précisé quelles armes avaient été détruites lors de cette frappe.
La Russie assure également avoir mené des frappes aériennes contre 59 cibles ukrainiennes, dont 50 où se trouvaient des troupes et quatre dépôts de munitions.
>> LIRE AUSSI - Invasion russe : Moscou hausse le ton, les États-Unis organisent l'aide militaire à l'Ukraine
Vladimir Poutine promet une "riposte foudroyante" à tout pays qui interviendrait dans la guerre en Ukraine
Des menaces proférées au lendemain de la démonstration de force de Washington ou 40 pays alliés se sont réunis hier sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne. Dans un discours à Saint-Pétersbourg, le président russe adresse cette mise en garde à l'Occident. "Si quelqu'un a l'intention de s'ingérer de l'extérieur dans ce qui se passe en Ukraine et de créer des menaces inacceptables pour la Russie, il doit savoir que notre riposte sera rapide et foudroyante. Nous avons pour cela tous les instruments des instruments que personne n'a aujourd'hui. Et nous utiliserons ces outils si c'est nécessaire", a-t-il déclaré.
Plusieurs localités ukrainiennes prises dans l'Est
Cette annonce intervient alors qu'une quarantaine de pays se sont réunis mardi en Allemagne, à l'invitation des États-Unis, pour renforcer la défense de l'Ukraine. Après avoir initialement rechigné à fournir des armes offensives à Kiev, Washington, comme la Grande-Bretagne, la France et la République tchèque ont sauté le pas.
Parallèlement, l'armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l'Est du pays, avec la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass. Pour l'heure, le ministère russe de la Défense n'a pas commenté ces annonces.
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres
Antonio Guterres annonce être arrivé en Ukraine.
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est arrivé mercredi en Ukraine, sa première visite depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a-t-il annoncé sur son compte Twitter mercredi. "Je suis arrivé en Ukraine après m'être rendu à Moscou", a-t-il écrit, indiquant vouloir "poursuivre notre travail pour étendre le soutien humanitaire et assurer l'évacuation des civils des zones de combat". M. Guterres doit se rendre jeudi matin à Borodianka, Irpin et Boutcha, théâtres d'exactions pendant l'occupation russe en mars, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.