Ukraine : Starmer et von der Leyen insistent sur la nécessité d'«une paix juste et durable»

Ce samedi, un porte-parole de Downing Street a indiqué que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont souligné la "nécessité de garantir une paix juste et durable" en Ukraine.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont insisté samedi sur la "nécessité de garantir une paix juste et durable" en Ukraine, a indiqué samedi un porte-parole de Downing Street.
Une crainte que Donald Trump mette fin à la guerre sans garanties de sécurité à Kiev
Près de trois ans après le début de l'invasion russe en Ukraine, les deux dirigeants, qui ont échangé par téléphone samedi matin, ont également "convenu que l'Europe devait accroître ses efforts pour le bien de la sécurité collective européenne".
Le dirigeant travailliste, qui doit rencontrer le président Donald Trump jeudi à la Maison Blanche, s'est engagé à "poursuivre ces discussions importantes dans les jours et les semaines à venir, y compris à Washington", précise le communiqué.
Les Européens craignent que le président américain Donald Trump mette fin à la guerre, déclenchée par la Russie le 24 février 2022, à des conditions favorables à Moscou sans fournir de garanties de sécurité à Kiev. Le président français Emmanuel Macron est attendu dès lundi à Washington.
Lors d'un appel séparé samedi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Keir Starmer a réitéré "le soutien indéfectible du Royaume-Uni à l'Ukraine", selon Downing Street. "Ils ont convenu qu'il s'agissait d'un moment important pour l'avenir de l'Ukraine et pour la sécurité européenne dans son ensemble", poursuit le communiqué.
Keir Starmer "a répété que l'Ukraine devait être au cœur de toute négociation visant à mettre fin à la guerre" en Ukraine. Londres, qui met régulièrement en avant la "relation spéciale" historique entre le Royaume-Uni et les États-Unis, entend jouer un rôle de facilitateur entre les Américains et les Européens sur l'Ukraine.