Ce projet de loi, qui avait été voté il y a un an par les députés et qui était jusque-là en attente de promulgation à la présidence, entre en vigueur à partir de mercredi, a indiqué la Rada, le Parlement ukrainien, sur son site internet.
Le gouvernement ukrainien doit ensuite mettre dans un délai de six mois les divers textes réglementaires en conformité avec le nouvel âge de la mobilisation. L'enrôlement dans l'armée fait débat depuis des mois en Ukraine.
L'armée ukrainienne peine a trouvé de nouveaux soldats
L'armée ukrainienne a subi des pertes dont l'ampleur est gardée secrète et peine aujourd'hui, contrairement au début du conflit, à trouver des volontaires pour le front.
>> À LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : quand un faux site de recrutement usurpe l'identité du ministère français des Armées
La Rada avait voté en première lecture en février une série de mesures destinées à faciliter la mobilisation, après qu'une première mouture préparée par le gouvernement a été renvoyée pour réécriture quelques semaines plus tôt.
Un système d'enrôlement critiqué par les Ukrainiens
Volodymyr Zelensky avait affirmé en décembre 2023 que l'armée lui avait proposé de mobiliser jusqu'à 500.000 personnes supplémentaires, un nombre depuis revu à la baisse par le nouveau commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky.
Le système d'enrôlement actuel est jugé par de nombreux Ukrainiens injuste, inefficace et souvent corrompu. Et des voix s'élèvent également pour réclamer une démobilisation de ceux qui sont au front depuis longtemps.