L'ambassadeur adjoint de la Corée du Nord à Londres a fait défection avec sa famille, ont annoncé plusieurs médias. Ce pourrait être l'un des départs du régime communiste parmi les plus notables de ces dernières années.
Une fuite préparée. Le quotidien sud-coréen JoongAng a annoncé mardi qu'un diplomate de haut rang au Royaume-Uni s'était enfui dans un "pays tiers". La BBC a identifié le transfuge comme le diplomate vétéran Thae Yong Ho, conseiller à l'ambassade nord-coréenne et adjoint de l'ambassadeur. Citant une source anonyme, le journal sud-coréen rapporte que le diplomate a préparé scrupuleusement sa défection.
À Séoul avec sa famille. Un responsable de l'ambassade nord-coréenne à Londres n'a pas souhaité confirmer la défection, qualifiant la nouvelle d'"assez inattendue". "S'il est adéquat de donner une réponse, alors vous serez sans doute informé", a encore ajouté l'ambassade. Séoul, pour sa part, a confirmé cette fuite en indiquant que le diplomate se trouvait désormais en Corée du Sud avec sa femme et son fils.