Des hommes armés ont attaqué un canot de migrants dans la nuit de jeudi à vendredi, au large de la Libye, a rapporté Sea-Watch. L'ONG allemande, qui était en train de secourir ces migrants, a expliqué que l'attaque avait fait au moins quatre morts et quinze disparus.
Opération de sauvetage. En pleine nuit, le navire SeaWatch2 a été envoyé par les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les opérations dans la zone, au secours d'un canot pneumatique surchargé qui se trouvait à 14 milles nautiques des côtes libyennes, soit dans les eaux internationales, a expliqué un porte-parole de Sea-Watch. Un pétrolier dérouté par les gardes-côtes était également sur place et s'était positionné pour abriter le canot, tandis que les équipes de Sea-Watch ont commencé à distribuer des gilets de sauvetage aux migrants, estimés à environ 150.
Coups de bâtons. Mais des hommes armés sont alors arrivés sur une embarcation portant l'insigne des gardes-côtes libyens. Très nerveux, ne parlant qu'arabe, ils s'en sont pris au canot des migrants et ont essayé de voler le moteur. Frappant les migrants à coups de bâtons, certains sont montés sur le canot, provoquant un mouvement de panique. La plupart des migrants se sont retrouvés à l'eau.
Les équipes de Sea-Watch ont réussi à secourir 120 personnes et à récupérer quatre corps. Mais les secouristes ont aussi vu flotter des corps qu'ils n'ont pas pu récupérer, et estiment qu'entre 15 et 25 personnes ont disparu. Les gardes-côtes italiens ont confirmé que le Sea-Watch2 avait secouru 120 personnes avant l'aube, sans être en mesure de donner de détails sur les circonstances.