Publicité
Publicité

Un ex-détenu nommé par Donald Trump comme conseiller au commerce et à l'industrie

Europe 1 avec AFP / Crédit photo : Brandon Bell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP . 1 min
© Brandon Bell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Déjà présent aux côtés de Donald Trump lors de son premier mandat, Peter Navarro, qui vient de purger quatre mois de prison pour entrave aux pouvoirs du Congrès, a été nommé mercredi conseiller au commerce et à l'industrie par le président élu.

La valse des nominations se poursuit outre-Atlantique. Donald Trump a nommé comme conseiller au commerce et à l'industrie Peter Navarro, qui occupait des fonctions similaires lors du premier mandat du républicain, et a purgé quatre mois de prison pour entrave aux pouvoirs d'enquête du Congrès après l'assaut du Capitole.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Horriblement traité par l'État profond"

"Je suis heureux d'annoncer que Peter Navarro, un homme qui a été horriblement traité par l'État profond, ou quel que soit le nom que vous voudriez lui donner, sera mon conseiller principal au commerce et à l'industrie", a annoncé mercredi le président élu dans un message posté sur son réseau Truth Social. L'"Etat profond" est une notion répandue parmi les soutiens de Donald Trump selon laquelle les bureaucrates du gouvernement œuvreraient dans l'ombre contre lui.

En janvier dernier, Peter Navarro avait été condamné à quatre mois d'emprisonnement, reconnu coupable d'avoir refusé de répondre à une convocation et de fournir des documents à la commission de la Chambre des représentants qui enquêtait sur l'assaut du Capitole. Il est sorti de prison mi-juillet. "Au cours de mon premier mandat, rares sont ceux qui ont été plus efficaces ou tenaces que Peter pour faire respecter mes deux règles sacrées: achetez Américain, embauchez Américain", a encore salué Donald Trump.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus tard dans la journée, le président élu a également annoncé avoir choisi le milliardaire Jared Isaacman, premier astronaute privé à avoir réalisé une sortie dans l'espace, comme patron de la Nasa. Un choix qui pourrait cependant poser un conflit d'intérêts, compte-tenu des relations entre le chef de l'entreprise financière Shift4 et Elon Musk, patron de SpaceX et futur membre de l'administration de Donald Trump.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter international
Plus d'articles à découvrir