"Je ne savais plus où j'étais, je n'avais presque plus d'eau". Ce navigateur français l'a échappé belle. Il a dérivé pendant un mois en Méditerranée avant d'être secouru par la marine israélienne. Samedi, il a raconté cette mésaventure à une chaîne de télévision.
"Je n'avais presque plus rien à boire". Ce navigateur avait été récupéré jeudi soir alors qu'il naviguait radio cassée et sans gouvernail non loin des côtes de la bande de Gaza, territoire palestinien entre le rivage israélien et la frontière égyptienne, selon l'armée. Présenté par la "13", une chaîne de télévision privée israélienne, sous le nom de Jean-François Colas, il a expliqué qu'il était parti de la région de Montpellier en solitaire vers l'est de la Méditerranée. "Quand je suis arrivé ici, les problèmes sont arrivés : l'informatique, le moteur sont tombés en panne et la chaîne de l'ancre s'est cassée si bien que j'ai dérivé pendant un mois. J'ai mangé, mais je n'avais presque plus rien à boire", a-t-il raconté.
La Marine israélienne a secouru hier soir un navigateur français perdu en mer depuis des semaines avec une radio cassée & sans gouvernail. Nos marins ont découvert son navire près de la bande de Gaza et l'ont embarqué pour être soigné. Nous lui souhaitons un bon retour chez lui ! pic.twitter.com/kgD8sItsRE
— Tsahal (@Tsahal_IDF) 18 janvier 2019
"J'ai fait deux fois le tour du monde". "L'armée israélienne (...) est venue me dépanner", a-t-il expliqué. Son bateau a été remorqué vers une marina et il a obtenu un permis de séjour de 15 jours des autorités israéliennes. Il a toutefois indiqué qu'il comptait rentrer chez lui le plus rapidement possible. L'homme a affirmé être un navigateur expérimenté. "J'ai fait deux fois le tour du monde", a-t-il dit. Il a également remercié l'armée israélienne ainsi que l'hôpital où il a été examiné.
L'armée israélienne avait publié vendredi une photo sur laquelle un homme à la barbe poivre et sel et coiffé d'un bonnet était entouré de soldats à bord de ce qui semblait être une embarcation israélienne.