Un habitant du New Jersey d'origine afghane âgé de 28 ans, peut-être "armé et dangereux", est recherché en tant que suspect dans l'enquête sur l'explosion survenue samedi soir à New York, a annoncé lundi le
maire de New York, Bill de Blasio. Les autorités fédérales estiment désormais que la bombe artisanale qui a fait 29 blessés samedi soir à Chelsea, où un autre engin explosif a été retrouvé - est à relier à la demi-douzaine d'engins explosifs découverts dans la gare d'Elizabeth, dans l'Etat voisin du New Jersey. C'est dans cette ville que l'avis de recherche du FBI situe le dernier domicile connu d'Ahmad Khan Rahami.
Help the #FBI locate Ahmad Khan Rahami for questioning related to Chelsea, NY explosion: https://t.co/pKUMezb2zppic.twitter.com/sYModqijv7
— FBI Most Wanted (@FBIMostWanted) 19 septembre 2016
La police de New York a diffusé une photo d'Ahmad Khan Rahami qu'elle recherche à des fins d'interrogatoire pour l'explosion de samedi soir à Chelsea, un quartier chic de Manhattan, a précisé Bill de Blasio sur la chaîne de télévision CNN. "Il pourrait être armé et dangereux", a ajouté le maire démocrate de New York.
Une éventuelle "connexion étrangère". Avant l'explosion de Chelsea, une petite bombe artisanale avait explosé samedi matin à Seaside Park, une station balnéaire du New Jersey à une centaine de kilomètres au sud de New York, sans faire de dégâts ni de blessés. La police du New Jersey a annoncé lundi qu'elle souhaitait également interroger Rahami sur cette explosion. Les enquêteurs estiment que Rahami n'a pas agi seul et que plusieurs personnes sont impliquées dans les explosions de New York et du New Jersey, ont dit des responsables américains à Reuters.
Ces attaques ont eu lieu quelque jours avant le début prévu de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies à New York ou se retrouvent les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier. Le gouverneur de l'Etat de New York, le démocrate Andrew Cuomo, a promis sur CNN un renforcement du personnel affecté à la sécurité pour l'assemblée générale de l'Onu. Andrew Cuomo a déclaré dans un entretien à la chaîne de télévision CBS que l'enquête s'orientait vers une éventuelle "connexion étrangère".