Publicité
Publicité

«Un moment extrêmement émouvant» : notre journaliste a pu apercevoir la dépouille du pape François, dans sa résidence privée

Cyrille de La Morinerie . 1 min

La dépouille du pape François sera exposée ce mercredi, à partir de 11h, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Un moment de recueillement pour les fidèles du monde entier, et dont certains patientent déjà place Saint-Pierre. Mais Europe 1 a eu le privilège de pouvoir voir le corps du souverain pontife quelques heures avant le grand public, dans sa résidence privée.

Un dernier voyage. Ce mercredi matin, à 9 heures, le cercueil du pape François quittera la résidence Sainte-Marthe pour être transféré dans la basilique Saint-Pierre. La dépouille du souverain pontife y sera exposée pendant trois jours pour permettre au grand public de lui rendre un dernier hommageMais l'envoyé spécial d'Europe 1 au Vatican, Cyrille de la Morinerie, a pu voir, dans sa résidence privée, le corps du pape.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un moment unique, émouvant, que Cyrille de la Morinerie, envoyé à Rome pour couvrir la mort du pape François, n'oubliera jamais confie-t-il. "C'était extrêmement émouvant de pouvoir toucher l'intimité du pape, de pouvoir se recueillir. Je suis entré en procession, dans le silence, dans cette résidence Sainte-Marthe, à côté du personnel du Vatican, de religieux, religieuses, mais aussi des membres de sa famille, dans la simplicité", explique-t-il. 

Un visage "marqué par la souffrance"

Un moment à l'image du pape François. "Son corps est exposé dans un cercueil simple, dans la chapelle où il avait l'habitude de célébrer des messes depuis 12 ans", poursuit-il. La dépouille du souverain pontife revêt néanmoins ses ornements liturgiques rouges, avec avec un chapelet dans la main.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce qui est frappant, c'est son visage, très marqué par la souffrance, on voit qu'il a lutté jusqu'au bout", confie l'envoyé spécial d'Europe 1. Au bord du cercueil, il y a des fleurs mais aussi une lettre. Dans moins de deux heures, il sera transporté jusqu'à la basilique Saint-Pierre, où les visiteurs pourront se recueillir sur son corps. 

Des fidèles nombreux à vouloir apercevoir une dernière fois le pape François

"Nous avons entendu il y a quelques jours aux informations que le Pape était décédé et nous avons immédiatement réservé un avion. Nous sommes arrivés hier. Sa dépouille va être transporté à 9 heures à la basilique et nous tenons absolument à lui rendre hommage", souligne Élisa au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comme elle, ils seront nombreux à vouloir voir une dernière fois le pape François. Place Saint-Pierre, une file de fidèles s'est formée. Des croyants qui vont pouvoir à partir de 11h, se recueillir devant la dépouille du souverain pontife.