Un Pakistanais otage de groupes islamistes pendant près de cinq ans avant d'être mystérieusement retrouvé en mars a révélé dans mardi avoir été fouetté, tailladé et enterré vivant avant de réussir à s'enfuir.
Kidnappé en 2011 à Lahore. Shahbaz Taseer, fils du gouverneur libéral du Pendjab Salman Taseer, lui-même assassiné par un extrémiste début 2011, avait été kidnappé le 26 août 2011 à Lahore, dans le centre du Pakistan. Dans les premières interviews qu'il a données depuis qu'il a été retrouvé le 8 mars, il a évoqué les sévices infligés par ses ravisseurs, qu'il présente comme des extrémistes islamistes ouzbeks. "Pendant un an, j'ai été torturé, pour ces vidéos hollywoodiennes extravagantes destinées à ma famille, afin de faire pression sur eux et sur le gouvernement", a-t-il raconté au micro de CNN.
Le dos tailladé et la bouche cousue. "Ils m'ont tailladé le dos avec des lames, mettant du sel sur les plaies. Ils ont cousu ma bouche, et m'ont affamé", poursuit-il. "Ils m'ont arraché les ongles des mains et des pieds" a-t-il précisé au service ourdouphone de la BBC, ajoutant avoir été enterré vivant plusieurs jours d'affilée. Il se souvient avoir été très souvent transféré d'un lieu à l'autre, entre les zones tribales du Nord-ouest du Pakistan, et l'Afghanistan voisin.
"J'ai eu beaucoup de chance de survivre à deux frappes de drones (américains). Lors d'un raid aérien, je me trouvais à moins de 100 mètres de là où la bombe est tombée," indique encore le trentenaire à la BBC. Selon Shahbaz Taseer, ses geôliers voulaient de l'argent, et l'échanger contre 25 extrémistes emprisonnés.