Un Palestinien a été tué mercredi dans le nord de la bande de Gaza par des tirs israéliens à la frontière, a annoncé le ministère de la Santé de l'enclave.
Il s'est approché de la barrière de sécurité, selon l'armée israélienne. Nawaf al-Aatar, 20 ans, a été tué alors qu'il pêchait les pieds dans l'eau près de la frontière, ont indiqué des sources de sécurité palestiniennes.
L'armée israélienne affirme avoir repéré plusieurs Palestiniens s'approchant de la clôture séparant l'enclave d'Israël. "Lorsqu'un des suspects s'est approché de la barrière de sécurité, les troupes de l'armée israélienne ont tiré dans sa direction", a expliqué une porte-parole de l'armée, ajoutant que l'homme visé n'était pas dans un bateau.
Mardi soir, les groupes palestiniens de Gaza et Israël ont indirectement conclu un cessez-le-feu, mettant fin à leur plus grave confrontation depuis la dernière guerre de 2014.
De nombreux morts depuis dimanche. Une incursion israélienne dans l'enclave palestinienne qui a mal tourné dimanche s'est soldée par la mort de sept Palestiniens et un officier israélien.
Le Hamas a attaqué un bus lundi soir en réponse à l'opération israélienne, blessant grièvement un soldat et marquant le début d'une escalade avec le tir de centaines de roquettes et d'obus de mortier sur Israël et des dizaines de frappes israéliennes contre des positions dans la bande de Gaza. Sept Palestiniens sont morts sous les bombardements israéliens et un Palestinien a été tué par une roquette côté Israélien.
Selon un décompte de l'AFP, au moins 235 Palestiniens sont morts sous des tirs israéliens depuis le début le 30 mars d'une mobilisation le long de la frontière israélienne contre le blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à l'enclave palestinienne.