Un puissant typhon a touché le Japon mardi, faisant au moins huit blessés et entraînant des pluies torrentielles, en particulier dans le sud-ouest, ainsi que l'annulation de dizaines de vols.
Une région sous la boue et un pont brisé. Ce cyclone tropical, Malakas, a accosté sur l'île de Kyushu (sud) dans la nuit, accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 180 km/heure, selon l'Agence de météorologie nationale. D'importants dégâts ont été recensés dans cette région déjà meurtrie au printemps par une série de tremblements de terre.
Des images de télévision ont montré des maisons, voitures et champs de riz recouverts d'une eau boueuse dans la préfecture de Miyazaki, où un niveau record de 578 mm de pluie a été enregistré dans une ville en 24 heures. Un pont s'est effondré à Kagoshima et six personnes dont les maisons avaient été envahies par les eaux ont dû être secourues.
144.000 foyers privés d'électricité. Plus de 144.000 foyers ont par ailleurs été privés d'électricité. Le typhon s'est ensuite déplacé vers l'est, en direction de Tokyo. "Les vents étaient vraiment puissants, les vitres vibraient", a raconté un porte-parole de la ville de Tanabe, dans la préfecture de Wakayama.
Huit personnes ont été blessées dans l'archipel et les autorités ont conseillé à 620.000 habitants d'évacuer leur domicile par précaution, selon la chaîne publique NHK. Les transports ont été fortement perturbés : 180 vols ont été annulés et des trains contraints de rester à quai.
Quelques semaines après un typhon meurtrier. Le Japon a été secoué par plusieurs autres typhons cet été, dont Lionrock qui a fait au moins 22 morts fin août dans le nord-est de l'archipel. Entre 20 et 30 typhons balaient chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon. En 2013, un puissant typhon avait provoqué d'importants glissements de terrain sur l'île d'Oshima, au sud de Tokyo, faisant 40 morts.