Un séisme de magnitude 7 a frappé dimanche matin au large de la péninsule du Kamchatka, dans l'Extrême-Orient russe, ont rapporté les services de sismologie russe et américain. Le service sismologique américain USGS a émis dans un premier temps une alerte au tsunami, avant de la lever.
"Pas de menace de tsunami"
L'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence a, elle aussi, annoncé qu'il n'y avait "pas de menace de tsunami". La secousse a été ressentie jusque dans la capitale régionale, Petropavlovsk-Kamchatsky, selon l'antenne du ministère russe. "Des équipes de secouristes et de pompiers inspectent les bâtiments", écrit-elle sur Telegram.
>> LIRE AUSSI - États-Unis : en Californie, l'activité sismique inquiète de plus en plus les habitants
Le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de près de 50 kilomètres dans les eaux au large de la péninsule du Kamtchatka, à environ 90 kilomètres à l'est de la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky, selon l'USGS. Plusieurs répliques ont été enregistrées par la suite, de moindre intensité, a indiqué l'antenne au Kamtchatka du Service géophysique russe sur son site internet.
La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l'une des zones sismiques les plus actives de la planète.