Une bouteille jetée à l'eau par la mère d'une victime de l'attentat de Manchester de 2017, rendant hommage à sa fille décédée à l'âge de 14 ans, a été retrouvée sur une plage du sud de l'Italie, rapporte samedi le quotidien Corriere della Sera. Le 22 mai 2017, un Britannique d'origine libyenne âgé de 22 ans, Salman Abedi, avait fait exploser une bombe à la sortie d'une salle de concert, tuant 22 personnes, dont sept enfants et quinze adultes, et faisant plus d'une centaine de blessés.
La bouteille jetée à la mer, fermée hermétiquement avec un bouchon en cire, porte une étiquette avec la photo d'une jeune fille souriante surmontée de la mention "A la mémoire affectueuse de Sorrell Leczkowski, 5 février 2003 - 22 mai 2017", selon le Corriere della Sera. Elle a été récupérée en début de semaine sur une plage de la région des Pouilles par le maire de la petite commune de Morciano di Leuca, qui s'emploie à retrouver la famille pour l'inviter à séjourner sur place et se faire remettre la bouteille.
Le message d'amour d'une mère
"Au moment où tu es morte, mon cœur s'est brisé en deux", peut-on lire dans un mot signé "Maman" transcrit par le journal. "Un côté est plein de douleur, l'autre est mort avec toi. Je me lève souvent la nuit quand le monde est endormi et je marche le long des rues des souvenirs, des larmes sur les joues. Me souvenir de toi est facile. Je le fais tous les jours, mais ton absence est une douleur au cœur qui ne me quitte jamais", ajoute le texte.
La bouteille contient aussi un bracelet violet où est gravé le nom de l'adolescente qui vivait dans une banlieue de Leeds, dans le nord de l'Angleterre.