Une Française originaire de Martinique est détenue en Iran depuis quatre mois, pour "signature de contrat illégal" et "séjour non autorisé", a indiqué mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, confirmant des informations de presse.
Quatre mois d'incarcération. Interpellé à l'Assemblée nationale par la députée de la Martinique Josette Manin (apparentée PS) sur le dossier de cette ressortissante, révélé par le journal France Antilles, le ministre a confirmé que Nelly Erin Cambervelle était incarcérée en Iran "depuis le 21 octobre 2018, à la fois pour avoir signé un contrat illégal et pour un séjour non autorisé".
Selon Jean-Yves Le Drian, la Française a été arrêtée sur l'île iranienne de Kish, dans le Golfe. Cette petite île jouit d'un statut de libre-échange.
"Elle est apparue en bonne santé physique et morale". "Nous sommes en rapport avec la famille et avec les autorités iraniennes pour faire en sorte que la situation de Nelly Erin s'améliore mais en même temps en respectant les procédures iraniennes", a commenté le ministre. D'après lui, "les services consulaires (français) ont pu la rencontrer à plusieurs reprises" et lors d'une entrevue récente, "notre compatriote ne se plaignait pas des conditions d'incarcération et est apparue en bonne santé physique et morale". Mais "je ne peux rien vous dire de plus", car "la famille (...) ne souhaite pas de publicité sur cette affaire", a-t-il ajouté.
Selon France Antilles, Nelly Erin Cambervelle, dirigeante d'entreprise de 59 ans spécialisée dans l'import-export, s'était rendue à Téhéran en octobre pour étudier des possibilités d'achat de minerais.