L'otage israélienne Elma Avraham, 84 ans, enlevée le 7 octobre par le mouvement terroriste palestinien Hamas et libérée dimanche, a été hospitalisée en soins intensifs et sa vie est menacée, a indiqué le directeur de l'hôpital.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Dernier jour prévu de la trêve Hamas-Israël, discussions pour la prolonger
Elma Avraham "est dans un état critique. Elle est soignée dans notre service des urgences, en raison d'une grave absence de soins durant sa détention ces dernières semaines aux mains du Hamas", a déclaré à la presse Shlomi Codish, directeur de l'hôpital Soroka de Beer Sheva, dans le sud d'Israël. "Sa vie est en danger et elle va être transférée au service de soins intensifs où nous espérons stabiliser et améliorer son état", a-t-il ajouté.
Enlevée à son domicile du kibboutz de Nahal Oz
La vieille dame, artiste, a été enlevée le 7 octobre en fin de matinée quand des terroristes du Hamas ont fait irruption à son domicile du kibboutz Nahal Oz, lors de l'attaque sanglante menée par le mouvement palestinien en territoire israélien. L'armée israélienne estime que 240 otages ont été emmenés ce jour-là dans la bande de Gaza.
>> LIRE AUSSI - «Il y a une guerre psychologique» : à Tel-Aviv, l'incertitude sur le sort des otages prolonge l'angoisse des Israéliens
Selon son fils, Uri Rawitz, avec qui elle avait discuté dans la matinée, l'octogénaire n'était pas parvenue à verrouiller la porte de la pièce sécurisée de sa maison. Uri recevra par la suite une photo de sa mère emmenée à moto par des combattants armés avec une autre otage.
Elma Avraham fait partie d'un groupe de 17 otages, dont 14 Israéliens, libérés dimanche, après sept semaines de captivité, au troisième jour de trêve dans la guerre entre le Hamas et Israël, qui a relâché en échange 39 prisonniers palestiniens. C'est la troisième fois que des otages israéliens et étrangers sont libérés en trois jours, dans le cadre de cette trêve en vigueur depuis vendredi et censée s'achever lundi soir.