Une réunion prévue jeudi à Bruxelles entre un groupe de 11 pays de l'UE dits "volontaires" pour se répartir davantage de réfugiés arrivant de Turquie a été annulée à la suite d'un attentat sanglant à Ankara, ont annoncé mercredi des sources diplomatiques. Dès l'annonce de l'attentat, le Premier ministre Ahmet Davutoglu avait annulé sa venue à Bruxelles.
Répartition de 160.000 demandeurs d'asile. Les dirigeants de onze pays européens, dont le président français François Hollande, devaient se réunir jeudi, quelques heures avant un sommet européen. Le thème de la réunion était la "réinstallation" en Europe - dans le cadre d'un programme onusien - de réfugiés aujourd'hui installés en Turquie, selon une porte-parole de la Commission. Ils devaient aussi faire le point sur un programme intra-européen de répartition de 160.000 demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce, à peine mis en oeuvre, et sur les négociations pour le renvoi de migrants économiques en Turquie, selon le ministre grec aux Affaires européennes.
Merkel cherche une action commune. Face à l'impossibilité d'un consensus européen global sur un mécanisme durable de répartition des réfugiés, Angela Merkel cherche depuis plusieurs semaines à rallier au moins un groupe d'Etats à sa cause, que les médias ont surnommé "la coalition des volontaires".