Une tombe simple : les croyants honorent l'humilité du pape François à Sainte-Marie-Majeur
Des milliers de fidèles se sont rendus à la basilique Sainte-Marie à Rome pour se recueillir devant la tombe du pape François dimanche et lundi. Malgré de longues files d'attente, les gens ont exprimé leur connexion et leur respect envers le pape décédé. Sa tombe simple, surmontée d'une croix, a été appréciée pour sa symbolique de modestie.
Après la place Saint-Pierre ces derniers jours, le centre de Rome s'est déplacé à Sainte-Marie-Majeur, cette basilique où depuis dimanche des milliers de fidèles viennent se recueillir devant la tombe du pape François.
Le défilé va durer encore plusieurs jours
Cette procession d'anonymes où se mélangent des chrétiens du monde entier, des touristes et des admirateurs du pape va sans doute durer encore plusieurs jours. Pour fluidifier l'accès à la basilique, la foule serpente entre des barrières avant de passer les filtres de sécurité et de passer par la porte sainte, une immense porte en bois située sur la gauche de l'édifice.
De ce même côté, entre les chapelles Pauline et Sforza, la tombe du Pape François est présente et est éclairée par des rayons de lumière. Comme des milliers de personnes, ce couple de Portugais a pu, durant quelques secondes, s'y incliner. "Très simple, c'est en pierre blanche et 'Franciscus' est écrit à l'horizontale et il y a dans le mur une petite croix en argent. C'est la simplicité qui est vraiment cohérente avec son message aussi", expliquent-ils.
Deux italiennes qui sont venues en amies à la basilique viennent tout juste de sortir et témoignent au micro d'Europe 1 : "Une émotion unique, qui nous a déjà fait ressentir, avec certitude, qu'il était le père des gens du peuple".
Juste derrière la basilique Sainte Marie-Major, sur la façade d'un imposant immeuble, un drapeau est en berne : le drapeau argentin. Le bâtiment abrite l'ambassade du pays dont était originaire le pape François, Georges Bergoglio, qui, une fois élu, n'est jamais retourné sur sa terre natale. Il repose désormais pour l'éternité, aux côtés de la Salus Populi Romani, l'icône représentant la Vierge Marie et l'Enfant Jésus, devant laquelle il venait régulièrement prier.
"J'ai ressenti que c'était un pape réellement de tout le monde"
Une longue file d'attente encercle l'édifice sur des centaines de mètres. Maria, Péruvienne, a dû prendre son mal en patience pour accéder à la tombe de François. "Nous avons fait deux heures de queue, mais ça valait le coup. Je pense qu'il a tout donné pour le peuple, non ? Nous sentions une vraie connexion avec lui. Donc, nous sommes venus lui dire un dernier au revoir. Et tout ce que je souhaite maintenant, c'est qu'il repose en paix.", espère-t-elle.
Comme elle, ils sont nombreux à s'être arrêtés devant ce cercueil éclairé par une faible lumière et uniquement surplombée d'une croix. Une tombe simple qu'a apprécié cette catholique française. "Il a vraiment choisi quelque chose de basique. J'ai ressenti que c'était un pape réellement de tout le monde. Il n'a pas voulu montrer qu'il était au-dessus. Il est resté simple, à son image", livre-t-elle.
Et pour certains fidèles, ils ont même eu la chance de voir tout à l'heure passer les cardinaux du monde entier qui aux alentours de 16 heures dimanche sont, eux aussi, venus se recueillir devant la tombe du pape.