Évacuation de 9.000 personnes dans le nord-est du Canada en raison d'incendies

© ANTONIN VINCENT / DPPI via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : ANTONIN VINCENT / DPPI via AFP
Un feu de forêt considéré comme "hors de contrôle" et attisé par des vents violents a contraint les autorités canadiennes à évacuer plus de 9.000 personnes dans le nord-est du pays, depuis vendredi soir. Les habitants de la province de Terre-Neuve-et-Labrador n'ont pas le choix, ils sont tenus d'évacuer à plus de 500 kilomètres à l'est de chez eux par la seule route existante. 

Un feu de forêt considéré comme "hors de contrôle" et attisé par des vents violents a entrainé l'évacuation de plus de 9.000 personnes dans le nord-est du Canada depuis vendredi soir. Les habitants de Labrador City et de Wabush, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, ont reçu l'ordre de quitter leurs maisons en raison du "comportement extrême du feu".

Sur les images partagées sur les réseaux sociaux, on voit des files de voitures patienter pour faire le plein d'essence tandis que le ciel est obscurci par d'énormes nuages de fumée. "Quand j'ai vu la fumée, ça a été un choc", a raconté à la chaine publique CBC Stacy Hunt, habitant de Labrador City. "Il n'y a qu'un seul endroit où nous pouvons aller. Nous n'avons pas beaucoup d'options", a-t-il ajouté.

 

Le Canada fait face actuellement à 575 feux actifs

Dans cette région reculée au nord du Québec, les habitants n'ont en effet pas le choix : ils sont tenus d'évacuer à plus de 500 kilomètres à l'est de chez eux par la seule route existante. "Nous observons un comportement extrême du feu. Il avance d'environ 50 mètres par minute", a expliqué Jeff Motty porte-parole des pompiers de la province qui ajoute que l'intensité du feu a rendu impossible l'usage de bombardiers d'eau. Belinda Adams, la maire de Labrador City, a de nouveau exhorté, samedi matin, dans une vidéo sur les réseaux sociaux les derniers habitants encore sur place à évacuer, car le "feu est toujours actif". Les derniers bus doivent quitter la ville à la mi-journée.

Vendredi, l'État fédéral avait expliqué que la météo avait été assez favorable pour limiter les incendies depuis le début de l'été, mais que le pays entrait dans le pic de la saison. Jusqu'ici, le Canada connait une saison plutôt "dans la moyenne" - avec 1,5 million d'hectares brûlés - selon les chiffres officiels. L'an passé, le pays a connu un été apocalyptique et enregistré la pire saison des feux de son histoire. Il n'y avait jamais eu autant de surfaces brûlées (15 millions d'hectares, 6.400 feux), de personnes évacuées (plus de 200.000), de provinces touchées, de mégafeux...

Selon les experts, des conditions plus sèches et chaudes dans de nombreuses régions du pays, causées par le changement climatique, ont augmenté ces dernières années le risque d'incendies majeurs. Le Canada fait face actuellement à 575 feux actifs, avec plus de 400 considérés comme hors de contrôle. De nombreux feux se sont déclenchés ces derniers jours, notamment dans l'ouest du pays, qui a connu une vague de chaleur.