Le Danemark a connu mercredi sa plus haute température pour le mois de juillet et risque d'enregistrer un record de chaleur absolu, a annoncé mercredi l'institut météorologique du pays alors que la canicule qui a déjà provoqué des records de température en Europe atteint la Scandinavie. Le précédent record de température en juillet au Danemark avait été mesuré en 1941, lorsque le thermomètre avait atteint les 35,3 degrés Celsius, selon l'Institut météorologique danois (DMI).
La chaleur touche également la Suède
"Aujourd'hui, il a été battu avec 35,6 degrés mesurés à Borris dans le Jutland occidental", a précisé DMI sur Twitter mercredi. L'institut météorologique avait déjà prévenu que plusieurs records de température danois pourraient être battus mercredi en raison de l'arrivée d'air chaud en provenance du sud.
"Cette journée pourrait entrer dans l'histoire, car certaines prévisions suggèrent qu'un nouveau record de température danois est à portée de main", a indiqué DMI dans un communiqué mercredi. "L'ancien record est vieux de 47 ans." Le record absolu de température du Danemark, 36,4 degrés Celsius, a été enregistré en août 1975.
En Suède voisine, l'Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI) a émis mardi une alerte couvrant une grande partie du pays pour les journées de mercredi et de jeudi. "Il fera très chaud, avec des températures allant jusqu'à 30-35 degrés", a averti l'agence météorologique suédoise.