Veillée en hommage aux victimes de l'attaque de Londres

"Londres ne sera jamais invaincue" ont proclamé des centaines de personnes rassemblées jeudi à Trafalgar Square.
"Londres ne sera jamais invaincue" ont proclamé des centaines de personnes rassemblées jeudi à Trafalgar Square. © AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
"Londres ne sera jamais invaincue" ont proclamé des centaines de personnes rassemblées jeudi à Trafalgar Square lors d'une veillée en hommage aux victimes de l'attaque perpétrée mercredi.

Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi à Trafalgar Square pour une veillée en hommage aux victimes de l'attaque de mercredi aux abords du Parlement de Westminster, qui a fait quatre morts dont l'assaillant et une quarantaine de blessés.

La circulation avait été déviée et la place emblématique de Londres était étrangement calme à la tombée de la nuit. La foule, à laquelle la ministre de l'Intérieur Amber Rudd et le maire de Londres Sadiq Khan se sont adressés, a observé une minute de silence avant la fin du rassemblement. "Cela nous a vraiment émus d'entendre qu'un (policier) avait été attaqué et j'ai pensé qu'il serait bon de venir témoigner ma solidarité à toutes les personnes concernées", a déclaré Gary Hunnam, un Londonien de 28 ans dont le partenaire est policier.

"Amour pour tous, haine pour personne". Un policier figure au nombre des personnes décédées. "J'ai de nombreux amis et parents qui travaillent à cinq minutes d'ici, alors ça fait réfléchir", a dit Helen Pallot, 26 ans, un bouquet de fleurs à la main. Alors que des bénévoles allumaient des bougies, un groupe de musulmans tenait une pancarte où l'on pouvait lire : "Amour pour tous, haine pour personne".

londresss600

"Ces événements n'ont rien à voir avec la religion (...). C'est du terrorisme pur", a déclaré l'un d'eux, un étudiant de 23 ans nommé Ali Raza. Plus loin, un homme était venu avec une autre pancarte proclamant: "Londres ne sera jamais vaincue."