L'ancien Premier ministre français Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone, a été chahuté mardi dans un quartier de la ville par quelques dizaines de militants d'extrême gauche ou indépendantistes. Selon les images diffusées par des médias locaux et sur les réseaux sociaux, ces militants ont hué Manuel Valls et crié notamment "Moins de police, plus d'éducation" ou "Spéculateurs, hors du quartier".
La sécurité au cœur de sa campagne. L'ancien Premier ministre parlait dans une rue du quartier du Raval de ses propositions en matière de sécurité. En partant, Manuel Valls a dit "une bise à tous et beaucoup de tolérance et de respect", toujours selon ces images.
Retrouvez les extraits vidéos filmés par le correspondant d'Europe 1 en Espagne :
Sortie compliquée pour @manuelvalls dans le Raval. Des indépendantistes et un collectif de prostituées tentent de l’empêcher de parler. On notera que la plupart dénoncent le manque de liberté d’expression pic.twitter.com/ZbZnrcYJtz
— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) 4 décembre 2018
— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) 4 décembre 2018
— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) 4 décembre 2018
Manuel Valls a fait de la sécurité l'un des arguments centraux de sa campagne alors que la criminalité, et surtout les vols, ont augmenté de 19% depuis le début de l'année à Barcelone, selon des chiffres officiels datant d'octobre.
Le moins apprécié des candidats. Manuel Valls, élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse et naturalisé français à 20 ans, s'est engagé de l'autre côté des Pyrénées après l'échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017. C'est pourtant le moins apprécié des candidats pour les élections municipales de mai, où Ernest Maragall, candidat du parti indépendantiste ERC (gauche républicaine catalane) fait figure de favori devant la maire sortante Ada Colau, selon un sondage publié le 18 octobre par le journal El Periodico de Catalogne.