Face à l'urgence de la situation en Lombardie, l'ex-Premier ministre et milliardaire Silvio Berlusconi va donner dix millions d'euros à cette région du nord de l'Italie, la plus touchée du pays par le coronavirus. Une généreuse somme destinée à créer des places dans les services de soins intensifs, comme l'a annoncé mardi son parti.
"Silvio Berlusconi a décidé de mettre à disposition de la région Lombardie, à travers une donation, la somme de dix millions d'euros, nécessaire pour la réalisation d'un service de 400 lits en soins intensifs", a précisé Forza Italia (droite) dans un communiqué publié sur Twitter.
"Passer, avec le plus de sérénité" ce moment "très difficile"
La semaine dernière, le milliardaire de 83 ans se trouvait à Châteauneuf-Grasse, dans le sud-est de la France, selon le maire de la commune. Le quotidien italien La Stampa avait affirmé qu'il avait quitté Milan, la capitale de la Lombardie, pour la France afin de "passer, avec le plus de sérénité", le moment "très difficile" vécu par Milan.
L'Italie, le pays d'Europe qui paye le plus lourd tribut à la pandémie de coronavirus, a dépassé lundi la barre des 2.000 morts, avec 349 décès dans les dernières 24 heures. 2.158 personnes ont perdu la vie, dont 1.420 dans la seule Lombardie.