Vladimir Poutine célèbre le Noël orthodoxe à Saint-Pétersbourg

Vladimir Poutine s'est rendu samedi soir dans une église de Saint-Pétersbourg.
Vladimir Poutine s'est rendu samedi soir dans une église de Saint-Pétersbourg. © Yuri KADOBNOV / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Le président russe, qui est aussi candidat à la prochaine présidentielle, a rendu hommage à l'action de l'Église orthodoxe pour "maintenir l'harmonie" du pays.

Le président russe Vladimir Poutine a célébré, samedi soir, le Noël orthodoxe en assistant à un service religieux dans une église de Saint-Pétersbourg où son père a été baptisé, a indiqué le Kremlin. "Cette fête procure bonheur et espoir aux millions de croyants et les ramène aux sources spirituelles, ainsi qu'aux traditions originelles et unit (le peuple) autour des valeurs chrétiennes éternelles de notre pays à l'héritage culturel multi-séculaire", a déclaré Vladimir Poutine, selon le communiqué du Kremlin.

Hommage à l'Église orthodoxe russe. Le président russe a rendu également hommage à "l'action authentiquement désintéressée de l'Église orthodoxe russe et des autres confessions chrétiennes dans le maintien de la paix civile et de l'harmonie dans notre pays". Il a également offert une icône du 19ème siècle à l'église à l'issue de la cérémonie. La télévision publique russe a diffusé quelques images de Vladimir Poutine, qui brigue un quatrième mandat à l'élection présidentielle de mars 2018.

Le patriarche en appelle aux électeurs. Le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe, a célébré pour sa part Noël dans la nuit de samedi à dimanche dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, en présence notamment du Premier ministre, Dmitri Medvedev, ont indiqué les agences russes. "Je vous appelle tous, y compris les fidèles orthodoxes, à participer à l'élection présidentielle à venir. C'est très important", a déclaré le patriarche Kirill dans un discours diffusé dimanche sur les chaînes de télévision russes.

Sur fond de présidentielle. Le patriarche a également mis en garde les Russes contre des "personnes ou forces malfaisantes utilisant les technologies pour causer d'irréparables dommages à notre pays et notre société". Fin décembre, le blogueur et principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a appelé les Russes, notamment via les réseaux sociaux, à boycotter l'élection présidentielle à laquelle il n'a pas été autorisé à participer par la Commission électorale en raison d'une condamnation judiciaire. Dans son allocution télévisée, le patriarche Kirill a également salué l'intervention militaire russe en Syrie, engagée en septembre 2015 pour soutenir le régime de Bachar al-Assad. "Grâce à la Russie, la génocide des chrétiens a été interrompu", a-t-il estimé.