Volodymyr Zelensky dit avoir remercié Joe Biden pour son «soutien sans faille»

Dix jours avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui fait craindre à l'Ukraine de devoir faire des concessions majeures vis à vis de la Russie en échange de la paix, Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec Joe Biden. Le président ukrainien a remercié son homologue américain pour son "soutien sans faille".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait savoir qu'il s'était entretenu vendredi avec son homologue américain Joe Biden et qu'il l'avait remercié pour son "soutien sans faille", moins de deux semaines avant qu'il ne cède le pouvoir à Donald Trump.
L'incertitude Trump
Volodymyr Zelensky s'est montré reconnaissant pour le "soutien sans faille à l'indépendance de l'Ukraine et pour le rôle vital que les Etats-Unis ont joué pour unifier la communauté internationale", a-t-il déclaré dans un message sur X. Joe Biden, qui fera son discours d'adieu à la nation le 15 janvier, s'est employé à fournir autant d'aide que possible à Kiev avant l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier, par crainte que ce dernier ne réduise son soutien une fois au pouvoir.
Le président élu a promis de résoudre le conflit en "24 heures" dès son retour à la Maison Blanche, ce qui fait craindre à l'Ukraine d'être forcée à faire des concessions majeures en échange de la paix. Or, Moscou a gagné du terrain ces derniers mois, tandis que l'armée ukrainienne, épuisée, manque toujours de moyens.
Le dirigeant ukrainien dit également avoir "exprimé (ses) condoléances pour les incendies dévastateurs en Californie et la perte tragique de vies humaines".