1:21
  • Copié
Sébastien Le Belzic, édité par Laura Laplaud / Crédits photo : STRINGER / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, tué dans un crash d'avion, a été enterré en secret mardi dans un cimetière de Saint-Pétersbourg, sa société ayant confirmé une cérémonie d'adieu qui s'est tenue en privé. Le général Andreï Averyanov, chef des espions russes, et l'homme des basses œuvres de Vladimir Poutine, lui succède.

Une semaine après la mort d'Evguéni Prigojine, tué dans un cash d'avion en Russie, le général Andreï Averyanov, chef des espions russes, et l'homme des basses œuvres de Vladimir Poutine, prendra la tête du groupe de mercenaires Wagner en Afrique. Mais qui est-il ?

Un homme chargé des assassinats

Le général Andreï Averyanov est à la tête de l'unité 29155 du GRU, le renseignement militaire russe. Un homme de l'ombre aussi secret que redoutable chargé des assassinats et des missions de déstabilisation à l'étranger. Beaucoup de cadres de Wagner sont passés par son unité. Le général Averyanov n'est sorti de l'ombre que fin juillet lors du sommet Russie Afrique à Saint-Pétersbourg où à la table de Poutine il discutait avec des officiels maliens.

Pour Timothy Wilson, professeur à Oxford, son arrivée à la tête de Wagner en Afrique va renforcer le pouvoir de Poutine. "Cela va mettre un terme à la possibilité que Poutine ne perde de son influence en Afrique et cela va sécuriser le futur de la Russie en Afrique et sa volonté de chasser la France", indique-t-il.

En quatre ans, Wagner aurait gagné 250 millions de dollars

Wagner, tête de pont de la Russie en Afrique mais aussi prédateur. En quatre ans, l'entreprise créée par Prigojine aurait gagné 250 millions de dollars rien que dans l'exploitation minière sur le continent. Des revenus que dorénavant Poutine va pouvoir contrôler directement et distribuer à ses proches pour asseoir encore plus son autorité.