Publicité
Publicité

Washington augmente à nouveau ses droits de douane sur des composants chinois

Europe 1 Avec AFP . 0 min
Joe Biden crédit : SAUL LOEB / AFP - 1280
Dans une lettre ouverte à Joe Biden lundi, plus de 130 organisations ont salué le moratoire sur les exécutions fédérales décrétées en mai 2021 par son administration. © SAUL LOEB / AFP

Pour atténuer "les politiques et pratiques néfastes de la Chine" tout en protégeant son industrie, les Etats-Unis ont annoncé mercredi procéder à une nouvelle hausse des droits de douane sur certains produits importés de Chine.

Washington a renforcé mercredi les hausses de droits de douane sur de nouveaux produits importés de Chine, notamment des composants essentiels aux panneaux solaires, en vue de protéger l'industrie américaine des énergies vertes, en pleine croissance.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Atténuer les "pratiques néfastes" de la Chine

Les tarifs des wafers solaires (plaque de matériau semi-conducteur) et du polysilicium devraient doubler en janvier pour atteindre 50%, tandis que ceux de certains produits en tungstène passeront de 0 à 25%, a annoncé le bureau de la représentante américaine au Commerce (USTR).

Ces hausses de droits de douane "atténueront davantage les politiques et pratiques néfastes de la Chine", a déclaré la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, dans un communiqué. Ces actions, a-t-elle ajouté, viennent compléter les investissements réalisés aux Etats-Unis sous l'administration du président Joe Biden pour stimuler l'économie américaine des énergies propres. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'augmentation des droits de douane sur certains produits en tungstène était considérée comme essentielle pour aider les industries américaines, notamment l'aérospatiale et la défense, selon un avis du bureau de l'USTR. "La dépendance continue à l'égard de la Chine pour les produits en tungstène rend les chaînes d'approvisionnement américaines vulnérables et met en danger la sécurité nationale américaine", y est-il notamment indiqué.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir