Les Etats-Unis avaient averti la Russie de la visite du président Joe Biden en Ukraine en amont de son départ, afin d'éviter tout conflit, a affirmé à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. "Nous avons bien prévenu les Russes que le président Biden voyagerait à Kiev. Nous l'avons fait quelques heures avant son départ", a déclaré Jake Sullivan.
Un déplacement organisé dans le plus grand des secrets
Le conseiller de la Maison Blanche, qui était présent également à Kiev, a précisé qu'"en raison de la nature sensible de ces échanges", il ne souhaitait pas "rentrer dans la manière dont ils ont répondu, ou quelle était la nature exacte de notre message". Le président américain est arrivé à Kiev lundi pour une visite exceptionnelle en Ukraine, la première depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022. Le déplacement a été organisé dans le plus grand secret.
Joe Biden a quitté une base aérienne près de Washington tôt dans la matinée de dimanche. Cependant, la directrice des communications de la Maison Blanche, Kate Bedingfield, a déclaré qu'elle ne pouvait pas divulguer comment le président américain s'était rendu dans la capitale ukrainienne, tant que "le voyage n'était pas complètement achevé". Selon Jake Sullivan, la visite "a demandé des mesures logistiques et opérationnelles de sécurité supplémentaires" à travers les échelons de l'Etat américain, pour "amener une opération risquée de manière inhérente à un niveau de risque gérable".
>> À LIRE ÉGALEMENT - Guerre en Ukraine : la Russie «n'a aucune chance de gagner» la guerre, dit Zelensky
Première visite d'un président américain en Ukraine depuis 2008
"Bien sûr, il existait toujours du risque (...) dans une entreprise comme celle-ci, et le président Biden estimait qu'il était important de réaliser ce voyage", a souligné le conseiller. Seuls deux journalistes ont été autorisés à accompagner le président. Cette visite à Kiev de Joe Biden, la première d'un président américain en Ukraine depuis 2008, suit celles de nombre de dirigeants européens dans la capitale ukrainienne et celle de Volodymyr Zelensky à Washington en décembre.