Que se passe-t-il réellement en Ukraine ? Les forces russes autour de Kiev ont entamé un "repositionnement" mais "pas un vrai retrait", affirmait mardi le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby. "Nous pouvons confirmer que nous avons vu un petit nombre" de troupes "commencer à se repositionner", a-t-il dit devant la presse. Mais "nous devons être prêts à voir une offensive majeure contre d'autres zones d'Ukraine" et "cela ne signifie pas que la menace contre Kiev est terminée", a-t-il prévenu.
Les Américains sont très sceptiques vis-à-vis des négociations avec la Russie. A commencer par Joe Biden. Depuis la Maison-Blanche, le président américain a déclaré mardi qu'il préférait attendre des actions concrètes sur le terrain plutôt que de croire les déclarations de Moscou. Même son de cloche pour Antony Blinken, le secrétaire d'État en visite au Maroc. Le chef de la diplomatie américaine s'est dit méfiant. Il a mis en garde contre les manigances du Kremlin.
Une poursuite des pressions
Le Pentagone et les agences américaines de renseignement y croient : dans cette guerre, les troupes russes opèrent en ce moment un regroupement tactique plutôt qu'un retrait significatif autour de Kiev.
La menace demeure et les bombardements sur la capitale ukrainienne ont continué hier. Ce qui est sûr, c'est que Washington va continuer à mettre la pression sur les Russes en maintenant les sanctions économiques contre Moscou et en continuant le soutien militaire aux Ukrainiens.