Près de 350 enfants ont été tués l'an dernier au cours de frappes aériennes de la coalition arabe au Yémen, menée par l'Arabie saoudite, soit une hausse de 51% par rapport à 2015, indique un projet de rapport de l'ONU consulté jeudi par Reuters.
333 autres enfants blessés. En tout, 682 enfants, dont 349 sont morts et 333 blessés, ont été victimes des bombardements de la coalition arabe, selon ce texte rédigé par Virginia Gamba, émissaire spéciale des Nations unies pour les enfants et les conflits armés. La coalition est également accusée d'être responsable de 75% des bombardements sur des écoles et des hôpitaux au Yémen. Ce projet de rapport précise que les rebelles houthis et leurs alliés sont responsables de près d'un tiers du nombre d'enfants victimes du conflit armé vérifié par l'ONU.
Plus de 500 enfants tués tous raids confondus. Selon des responsables de l'ONU, le rapport définitif devrait être publié le mois prochain. Il doit d'abord être approuvé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Le précédent rapport sur les enfants et les conflits armés au Yémen faisait état de 510 enfants tués et 667 blessés lors de raids aériens, dont 60% sont à mettre au compte de la coalition arabe. Depuis 2015, un conflit entre la milice houthie, proche de l'Iran, et les forces loyalistes soutenues par la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite a fait plus de 10.000 morts et déclenché une épidémie de choléra qui affecte plus de 500.000 habitants.