Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exhorté lundi la "communauté internationale" à "arrêter les frais" au Yémen, en proie à un conflit meurtrier qui a entraîné la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU.
"Ça suffit". "Il faut que la communauté internationale dise ça suffit. C'est ce que disent les États-Unis, c'est ce que nous disons, c'est ce que disent les Britanniques", a déclaré le chef de la diplomatie française sur la chaîne de télévision France 2.
"Il n'y aura pas de vainqueur dans cette guerre". Soulignant la tenue prochaine d'une réunion "importante" sur le Yémen en Suède, annoncée mais toujours sans date fixe, Jean-Yves Le Drian a appelé les parties prenantes à "mettre en oeuvre un processus qui commence par le cessez-le-feu, par l'accès à l'aide humanitaire et qui se poursuit par un règlement politique". "Il n'y aura pas de vainqueur dans cette guerre. Donc, il faut arrêter les frais", a ajouté le ministre, qualifiant le conflit de "sale guerre".
Déjà plus de 10.000 morts. La guerre au Yémen oppose des forces pro-gouvernementales aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui se sont emparés en 2014 et 2015 de vastes régions du pays. En mars 2015, une coalition sous commandement saoudien est intervenue militairement au Yémen en soutien aux forces pro-gouvernementales. Le conflit a fait quelque 10.000 morts, selon l'ONU. L'ONU apporte une aide alimentaire à 8 millions de Yéménites, et a annoncé il y a quelques jours qu'elle entendait intensifier ses programmes d'assistance pour fournir une aide alimentaire à 14 millions d'habitants dans ce pays, soit environ la moitié de la population yéménite.