Le cessez-le-feu à Hodeida, au Yémen, sera appliqué mardi, a assuré lundi un responsable de l'ONU, alors que des combats se sont poursuivis ces derniers jours en dépit de l'accord conclu jeudi dernier en Suède spécifiant une entrée en vigueur immédiate. "Oui, c'est vrai", a répondu ce responsable, qui a requis l'anonymat, interrogé sur des informations selon lesquelles le cessez-le-feu devait finalement être appliqué à compter de mardi, à lundi 22 heures, heure française.
Une date choisie pour des raisons "opérationnelles". Ce responsable a expliqué le choix de cette date par des raisons "opérationnelles". Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Khaled al-Yemani, avait affirmé dimanche soir dans une déclaration à la chaîne de télévision officielle du Yémen, que la cessez-le-feu entrerait en vigueur mardi à minuit.
Les combats n'ont pas cessé depuis jeudi. Les combats entre les forces pro-gouvernementales et les rebelles Houthis n'ont pas cessé dans la ville de Hodeida et sa province depuis la conclusion jeudi de l'accord de Suède. Selon les termes de l'accord annoncé par l'ONU, un cessez-le-feu devait pourtant entrer "immédiatement" en vigueur dans cette ville aux mains de la rébellion et qui constitue le principal point de fixation du conflit depuis des mois. Un retrait des combattants était par ailleurs prévu au cours des "prochains jours".