Volodymyr Zelensky dénonce un manque d'aide de l'ONU et de la Croix-Rouge pour rapatrier les Ukrainiens prisonniers en Russie
Le président Volodymyr Zelensky a critiqué jeudi le manque d'aide de l'ONU et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le retour des prisonniers ukrainiens détenus en Russie, lors d'une conférence sur les droits humains à Kiev.
"Recevons-nous actuellement beaucoup d'aide de la part d'organisations telles que les Nations unies ou le Comité international de la Croix-Rouge pour protéger et garantir le retour des prisonniers ukrainiens détenus en Russie ? En fait, non", a déploré Volodymyr Zelensky , selon son discours publié par la présidence ukrainienne.
"Nous voyons tous, en particulier, à quel point la réaction du monde est faible face à ce que la Russie fait aux prisonniers ukrainiens", a-t-il poursuivi, assurant aussi que "les crimes de guerre russes les plus importants sont progressivement oubliés" au niveau politique.
Échanges de prisonniers entre Moscou et Kiev
La Russie détient des milliers de soldats faits prisonniers, mais aussi un nombre inconnu de civils et Kiev réclame le retour de près de 20.000 mineurs "déportés ou déplacés de force" par Moscou depuis le début de l'invasion en 2022. Moscou et Kiev procèdent régulièrement à des échanges de prisonniers, notamment sous médiation émiratie, mais de nombreux soldats ukrainiens ont fait état de mauvais traitements lors de leur détention.
>> LIRE AUSSI - Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont discuté de l'aide militaire pour l'Ukraine
Selon Volodymyr Zelensky, 3.767 Ukrainiens, civils et militaires, ont été libérés dans le cadre de ces échanges avec Moscou . Selon Kiev, plusieurs centaines d'enfants ont aussi été rapatriés.
Des maires et responsables locaux toujours en captivité
Mercredi, les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie d'avoir torturé à mort Ievguen Matveïev, le maire de Dniproroudné, ville du sud du pays, qui était détenu par les forces russes depuis 2022. Enterré jeudi en Ukraine, le corps de Ievguen Matveïev a été restitué récemment par Moscou lors d'un échange. Selon Volodymyr Zelensky, au moins six autres maires et responsables locaux ukrainiens se trouvent toujours en captivité.