Publicité
Publicité

Zelensky dit que les forces ukrainiennes «poursuivent leurs opérations» dans la région russe de Koursk

Europe 1 avec AFP . 1 min
Guerre en Ukraine : Zelensky estime que Moscou n'a pas apporté de «réponse adéquate» à la proposition de trêve américaine
Volodymyr Zelensky. © Genya SAVILOV / AFP

Volodymyr Zelensky a démenti dimanche les déclarations de Moscou concernant la "libération" totale de la région russe de Koursk, affirmant que l'armée ukrainienne poursuivait ses opérations défensives dans cette zone frontalière. Les combats se poursuivent malgré les revendications russes, tandis que l'Ukraine maintient sa pression pour un échange territorial.

Le président Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que l'armée ukrainienne poursuivait ses opérations dans la région russe de Koursk, contredisant l'annonce faite la veille par Moscou de "la libération" totale de cette zone frontalière par les troupes russes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nos forces poursuivent leurs opérations défensives actives dans les zones désignées des régions (russes) de Koursk et de Belgorod", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Les responsables militaires ukrainiens avaient également rejeté samedi les "fausses" affirmations de l'état-major de l'armée russe, dénonçant "la propagande" de Moscou sur le sujet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des combats toujours en cours entre Russes et Ukrainiens à Koursk

Depuis samedi, plusieurs chaînes Telegram russes spécialisées dans le suivi des combats ont, elles aussi, rapporté des combats toujours en cours entre Russes et Ukrainiens dans la région de Koursk.

Pourtant, le chef d'état-major de l'armée russe, Valéri Guérassimov, avait annoncé samedi au président Vladimir Poutine que cette région russe frontalière de l'Ukraine avait été entièrement "libérée" des troupes ukrainiennes. Les forces de Kiev y avaient pénétré en août 2024, occupant encore jusque-là quelques poches.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Or, Vladimir Poutine avait par le passé fait comprendre qu'il n'était prêt à négocier sur l'issue du conflit déclenché par l'assaut de ses forces contre l'Ukraine en 2022 tant que les forces ukrainiennes n'étaient pas entièrement "chassées" de cette région.

Les troupes ukrainiennes sur le recul

Depuis plusieurs semaines, les troupes ukrainiennes étaient sur le recul dans cette zone du front, l'armée russe reprenant petit à petit du territoire.

La suite après cette publicité

Les forces ukrainiennes occupaient initialement depuis août 2024 plusieurs centaines de kilomètres carrés, avant que la poche sous son contrôle ne se réduise à peau de chagrin ces derniers jours.

Les dirigeants ukrainiens avaient justifié cet assaut surprise sur le sol russe par la volonté de disposer d'une nouvelle carte dans leur jeu dans le cadre d'éventuelles discussions de paix.

Volodymyr Zelensky a récemment proposé à la Russie de se mettre d'accord sur "un échange" territorial, ce que Moscou, dont l'armée continue de progresser ailleurs sur le front, avait immédiatement rejeté.