Depuis sa création en 2006, le développement de Twitter est étroitement lié à l'information. Réactive, instantanée, conversationnelle, la plateforme s'est peu à peu imposée comme une sorte d'agence mondiale collaborative, où chacun peut poster des messages sur les événements qui l'entourent.
Célèbres ou moins connus, en voici quelques exemples :
2008 : les attentats de Bombay
Le 26 novembre 2008, une série d'attentats vise la ville de Bombay, en Inde. Des dizaines de personnes sont prises en otages dans des hôtels de luxe comme le Taj Mahal. Les lignes téléphoniques sont coupées. C'est l'une des toutes premières fois que Twitter sert de source pour obtenir des informations sur place. Les attaques ont fait plus de 170 morts et 300 blessés.
IBN: Hearing loud sounds at Taj #mumbai, several rounds of gun shots being fired.
— Shonali Burke (@shonali) 26 novembre 2008
Traduction : "Des détonations entendues au Taj, plusieurs rafales sont tirées"
I am amazed at the Twitter coverage on the Mumbai attacks #mumbai
— Erik Turnquist (@erikturnquist) 26 novembre 2008
Traduction : "Je suis impressionné par la couverture des attaques de Bombay sur Twitter"
2009 : un avion dans l'Hudson
La photo a fait le tour du web. Et pour la première fois, un cliché posté sur twitter fait la Une des quotidiens du monde entier, le lendemain matin. Janis Krums était à bord d'un Ferry sur l'Hudson, à New York, quand le vol US Airways 1549 a réussi par miracle à se poser sur le fleuve.
http://twitpic.com/135xa - There's a plane in the Hudson. I'm on the ferry going to pick up the people. Crazy.
— Janis Krums (@jkrums) 15 janvier 2009
Traduction : "Il y a un avion dans l'Hudson. Je suis sur le ferry pour aller chercher les gens. C'est fou"
2011 : la traque de Ben Laden en direct
Sohaib Athar habite Abbottabad, au Pakistan. Sans le savoir, il va vivre et partager en direct l'une des interventions spéciales les plus secrètes de l'histoire : la capture d'Oussama Ben Laden :
Helicopter hovering above Abbottabad at 1AM (is a rare event).
— Sohaib Athar (@ReallyVirtual) 1 mai 2011
Traduction : "Un hélicoptère au dessus d'Abbottabad à 1h du matin (c'est un événement rare)"
Quelques heures plus tard, toujours sur Twitter, c'est un ex-membre du staff de Donald Rumsfeld qui sera le premier à tweeter l'information de l'arrestation de Ben Laden, avant toutes les agences de presse du monde entier :
Traduction : "Quelqu'un de réputé me dit qu'ils ont tué Oussama Ben Ladem, sacrée nouvelle"
Mai 2011 : quand la France découvre Twitter
Un simple tweet aura suffi à répandre l'information comme une traînée de poudre. Dominique Strauss Kahn arrêté : la France est sous le choc.
un pote aux Etats-Unis vient de me rapporter que #DSK aurait été arrêté par la police dans un hôtel à NYC il y a une heure.
— Jonathan Pinet (@j_pinet) 14 mai 2011
Dans les jours qui suivent, des journalistes français présents sur place utiliseront Twitter pour faire vivre les audiences de DSK en direct : une première. C'est le cas de Jean-Philippe Balasse qui couvre l'événement pour Europe 1 à l'époque :
Et nous voici dans la salle d'audience. #dsk debut dans moins d'une heure
— JeanPhilippe Balasse (@balasseE1) 23 août 2011
2012 : Le tweet assassin de Valérie Trierweiler
Là encore, un simple tweet va faire les gros titres pendant plusieurs jours dans toute la France. L'ex-première dame prend publiquement parti pour le concurrent de Ségolène Royal, Olivier Falorni, dans le duel qui les oppose aux législatives dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime.
Obama : l'as de la communication politique
C'est par un tweet accompagné d'une photo, posté avant les communiqués de presse, que Barack Obama annonce sa réélection, le 7 novembre 2012
Four more years. pic.twitter.com/bAJE6Vom
— Barack Obama (@BarackObama) 7 novembre 2012
Traduction : "Quatre ans de plus"
2013 : les attentats de Boston relayés sur Vine
Le 15 avril 2013, les frères Tsarnaev posent des bombes sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, faisant 3 morts et des centaines de blessés. Un téléspectateur d'une chaîne d'info locale filme les premières images de l'explosion sur sa télévision et poste une vidéo de 6 seconde (Vine) sur Twitter. Cette dernière devient immédiatement virale et est reprise dans le monde entier.
12 juillet 2013 : l'accident de Brétigny
La catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, fait sept morts et des dizaines de blessés en 2013. Sur Twitter, de nombreux documents sont partagés, comme cette photo :
OGM ! #sncf#bretigny#accidentpic.twitter.com/RtkBLCMJXW
— Phils-Workshop (@phils_workshop) 12 juillet 2013
2014 : la "coupe du monde des tweets"
Le mondial brésilien est l'occasion de commenter et de suivre la compétition en direct sur Twitter, et bien sûr la victoire de l'Allemagne, jusque dans le vestiaire où les joueurs accueillaient Angela Merkel.
Die Kanzlerin feiert mit den Weltmeistern. #dfbteam#aneurerseitepic.twitter.com/XFTEQ4Dgil
— Die Mannschaft (@DFB_Team) 13 juillet 2014
Traduction : "la chancelière fait la fête avec les champions du monde"
Attentats de Janvier : #JeSuisCharlie
Après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, un directeur artistique parisien a l'idée de créer une image "Je Suis Charlie", qu'il poste sur Twitter. Elle sera reprise des milliers de fois, à tel point que le slogan deviendra celui de la manifestation historique du dimanche 11 janvier.
— joachim (@joachimroncin) 7 janvier 2015
13 novembre : la première photo du Carillon
Novembre 2016. La terreur s'abat à nouveau sur Paris. Les attaques successives et coordonnées du stade de France et des terrasses font l'objet de nombreux tweets tout au long de cette tragique nuit, et notamment celui de @Pierre75010 qui est le premier à diffuser une image de la scène de crime du Carillon :
Fusillade paris 10 carillon pic.twitter.com/AbCJS6mfZo
— petemystrong (@pierre75010) 13 novembre 2015