Annoncé depuis quelques mois, le nouveau feuilleton de TF1 Ici tout commence débarque à l'antenne à partir de lundi soir. Une fiction dérivée de l'intrigue de Demain nous appartient, mais qui ne remplace pas sa série-mère. Elle sera diffusée chaque jour avant elle. Bibiane Godfroid, la présidente de la société de production Newen à l'origine de ses deux fictions (mais aussi de Plus belle la vie), explique dans Culture Médias cet "énorme pari" de TF1.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Un spin-off de "Demain nous appartient"
Ici tout commence suit les aventures de Maxime Delcourt, incarné par Clément Remiens, dans une prestigieuse école de cuisine. Un personnage bien connu des téléspectateurs, puisque directement issu des intrigues de Demain nous appartient. "On retrouvera aussi les personnages de Vanessa Demouy et de Frédéric Diefenthal, qui viennent de Demain nous appartient", précise Bibiane Godfroid.
La productrice rappelle qu'il s'agit de deux séries distinctes. "Chaque série a son histoire propre, ce qui n'empêchera pas d'avoir de temps en temps des personnages qui naviguent entre les deux fictions", révèle-t-elle. Un procédé assez rare, puisque les spin-off naissent en général après le clap de fin de leur série-mère.
Un choix ambitieux pour TF1
Avec ce lancement, TF1 déroule donc plus d'une heure de fiction, sur les cases dites de l'after-school et de l'access prime-time. Une offre de feuilletons qui s'ajoute à Un si grand soleil sur France 2 et Plus belle la vie sur France 3. "Cela semble un peu étrange en France", reconnaît Bibiane Godfroid. "Mais dans beaucoup de pays européens, notamment en Angleterre et en Allemagne, il y a régulièrement quatre feuilletons par jour, voire plus". Pour la productrice, l'objectif est de fidéliser l'ensemble du public sur les deux programmes. "L'énorme pari de TF1, c'est de rassembler pendant une heure toutes les générations, qui étaient déjà rassemblées devant Demain nous appartient", rappelle-t-elle.
Un rythme de production qui ne craint pas le Covid-19
Bibiane Godfroid relève aussi que "Ici tout commence, c'est environ 750 fiches de paie". Une très grosse production française donc, qui partage une partie de ses équipes avec Demain nous appartient. "C'est notamment le cas sur les costumes et la post-production", précise-t-elle. "Cela permet de se servir sur Ici tout commence de tout l'apprentissage déjà acquis par les équipes sur le premier feuilleton".
Des équipes "très rodées" à l'exercice donc, qui garantissent un rythme de production très important. "Nous sortons 25 minutes d'épisode par jour et par feuilleton", évalue Bibiane Godfroid. "C'est d'autant plus difficile aujourd'hui, car malgré le respect des gestes barrières, nous avons parfois des malades ou des cas contacts, qui arrêtent immédiatement de tourner".
Pour ne pas ralentir le rythme de production, Newen n'hésite pas à choisir de remplacer une actrice par une autre, comme elle l'a fait récemment dans Plus belle la vie avec le personnage de Mila.