30 millions d'euros versés aux éditeurs de presse pour faire face à l'inflation

Journaux
30 millions d'euros vont êtres versés aux éditeurs de presse pour faire face à l'inflation © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
Louise Bernard, avec Solène Delinger
L'Etat vole au secours de la presse. Le gouvernement a annoncé mardi soir que 30 millions d’euros allaient être versés aux éditeurs de presse les plus en difficulté, à cause de l’augmentation des coûts de production. Car l'augmentation du prix du papier "remet en cause la capacité de la presse à remplir sa mission essentielle d'information du public". 

Le gouvernement a annoncé mardi soir que 30 millions d’euros allaient être versés aux éditeurs de presse les plus en difficulté, à cause de l’augmentation des coûts de production.

Augmentation du prix du papier

C'est notamment le prix du papier qui a fortement augmenté, ce qui met en difficulté certains journaux. Une difficulté reconnue par le gouvernement qui indique dans son communiqué : "Cette augmentation remet en cause la capacité de la presse à remplir sa mission essentielle d’information du public". 

Une aide bientôt mise en place

Parce qu’à cause du prix du papier, certains journaux sont contraints de réduire leur nombre de pages, donc de réduire le nombre d’informations traitées. Ou bien aussi de renoncer à publier des hors-série ou des numéros spéciaux. Cette aide ciblera "les acteurs dont la situation économique est particulièrement affectée par les conséquences de la guerre en Ukraine". Et, elle devrait être mise en place très vite, "à brève échéance" d’après le gouvernement qui précise que ce soutien reste "exceptionnel". 

L'aide de 30 millions d'euros sera financée par des crédits qui "n’ont pas été consommés dans le cadre du plan de relance et par 5 millions d’euros ouverts en loi de finances rectificative à la suite d’un amendement du député Denis Masséglia", peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.